Gerard Piqué, défenseur star du FC Barcelone, a voulu racheter le Red Star
Gerard Piqué, défenseur star du FC Barcelone, a voulu racheter le Red Star
Le Red Star est toujours sur le marché avec des négociations exclusives engagées entre son président Patrice Haddad et le fond d’investissement 777 Partners. Au grand dam des supporters, qui ont publié le 5 mai 2022 une vidéo réitérant leur opposition à la possibilité de ce rachat. Une initiative soutenue par le défenseur du Barça Gerard Piqué.
« On a fait une offre à la dernière minute, ça ne s’est pas fait »
La star du FC Barcelone a révélé le lendemain à L’Équipe qu’il avait été « à deux doigts de racheter le Red Star ». Ou plutôt très intéressé, car il précise qu’il a « débarqué un peu tard dans les négociations ». Le footballeur s’est rendu à Saint-Ouen en mars, où il a « vu le stade » et « discuté avec Patrice Haddad », le président du Red Star qui négocie sa vente.
Le rachat se serait fait via la société Kosmos détenue par le footballeur, qui possède déjà la Coupe Davis en tennis et le club de foot du FC Andorre. Ce dernier était en 5ème division au moment du rachat et est désormais premier de 3ème division. Un modèle que le défenseur du Barça envisageait « répliquer » avec le Red Star : « Pour son histoire, le fait qu’il soit à Paris, pour ses supporters spectaculaires, son stade qui est en train d’être rénové… ça nous a tout de suite plu. On a fait une très belle offre à la dernière minute, ça ne s’est pas fait. »
Les supporters réclament un moratoire sur la vente du Red Star
Un échec qui n’a pas empêché le défenseur de tweeter un « up », doigt levé, en réaction à une vidéo du collectif de supporters Red Star Bauer, farouchement opposé au rachat tel qu’il se négocie. Le début des « négociations exclusives avec 777 Partners », le fond d’investissement privilégié pour le rachat, a été annoncé par le club le 6 avril. Patrice Haddad avait défendu « la détermination, la compréhension de la singularité du club et la garantie de la mise à disposition de moyens conséquents ». Ces derniers permettraient au club de « continuer son projet de développement » notamment initié par la refonte du stade Bauer.