Les stations de ski andorranes ont investi massivement pour remonter la pente
Les stations de ski andorranes ont investi massivement pour remonter la pente
Désertées l’an dernier en raison de la Covid-19, les stations de ski d’Andorre ont investi massivement dans de nouveaux équipements pour faire revenir les touristes européens cette saison. Parmi eux, les Français, deuxième clientèle la plus importante après les Espagnols, occupent une place de choix dans la stratégie touristique de la principauté.
«C’est la saison sur laquelle nous devons remonter, pour pouvoir continuer les années à venir. C’est pour cette raison que nous avons déployé des investissements importants, pour s’assurer de faire une belle saison», explique à La Tribune le directeur de produits d’Andorra Turisme, Enric Torres.
Alors que la saison des sports d’hiver pèse 30 à 40% du PIB de l’Andorre, les stations de ski de la principauté ont réalisé une saison catastrophique en 2020 en raison des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre la diffusion du Covid-19. Les remontées mécaniques étaient effectivement réservées aux locaux, alors que seulement 30% de ces équipements étaient en service.
«Cette clientèle représente moins de 10% du chiffre d’affaires des stations de ski dans des conditions normales, donc ça a été une saison compliquée», confirme le représentant d’Andorra Turisme.
Cette saison 2021 est donc attendue au tournant par les directeurs de stations de ski. Et la saison commence plutôt bien. En raison d’importantes chutes de neige, les stations andorranes ont pu ouvrir dès le 30 novembre, avec néanmoins l’obligation de détention d’un pass sanitaire pour accéder aux remontées mécaniques.