Agriculture : vers la fin de la souveraineté alimentaire en France ?

MIEUX FISCAL INVESTISSEMENT EN ANDORRE. Andorre propose des avantages multiples et permet aux entreprises et aux personnes physiques de se libérer de la pression fiscale considérable exercée par l’administration fiscale. Mieuxfiscal est spécialisé dans l’optimisation et l’expatriation fiscale afin de redonner de l’oxygène aux entreprises et aux particuliers. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité Créer son entreprise en Andorre. Devenir résident andorran. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité. Malgré les idées reçues, Andorre n’est pas un paradis fiscal, mais un pays coopérant à faible fiscalité. En 2015, la France et l’Andorre signent une convention de non double imposition. Andorre respecte par ailleurs l’échange d’information sur des données fiscales des non-résidents ainsi que la déclaration des bénéficiaires effectifs : Andorre et ses agents économiques sont en conformité avec l’ensemble des directives internationales.

Agriculture : vers la fin de la souveraineté alimentaire en France ?

Agriculture : vers la fin de la souveraineté alimentaire en France ?

 

Agriculture : vers la fin de la souveraineté alimentaire en France ?

Agriculture : vers la fin de la souveraineté alimentaire en France ?

La France ne serait plus le grand fermier de l’Europe. C’est aujourd’hui le seul grand pays agricole ou les parts de marché reculent. Le déclin de la puissance agricole française se voit dans les chiffres. Deuxième exportateur mondial il y a 20 ans, la France a chuté au sixième rang. Dans la Drôme, Bruno Darnaud, arboriculteur, doit faire de lourds investissements pour préserver la qualité de ses produits. «On va essayer, à travers ce verger, de le protéger, que ce soit pour la grêle, que ce soit pour le gel. On va le rendre un peu plus intensif pour essayer encore de gagner aussi en compétitivité. C’est un coût que malheureusement on retrouve en rayon, et qui parfois se trouve en concurrence avec des premiers prix espagnols ou italiens«, déplore-t-il. 

Les rendements baissent et les agriculteurs désertent 

Les concurrents étrangers ne sont pas concernés par les lourdeurs réglementaires que la France s’impose. «On a ce réflexe, malheureusement franco-français, d’alourdir et de vouloir devenir le meilleur de la classe. Sauf qu’en devenant le meilleur de la classe, on perd des parts de marché«, analyse Bruno Darnaud. Le recul est essentiellement lié à une perte de compétitivité. Avec les pommes, par exemple, une montée en gamme s’accompagne d’une hausse des coûts de production. La concurrence étrangère casse alors les prix. Les exportations baissent, et les importations augmentent. En 20 ans, la production de pommes françaises a été divisée par deux. Le pays a globalement multiplié par deux ses importations alimentaires. Par ailleurs, la surface agricole diminue, les rendements baissent et les agriculteurs désertent. 

TEXT PROPIETAT: https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-vers-la-fin-de-la-souverainete-alimentaire-en-france_5393812.html

Escanea el código