En Andorre, pays dont Emmanuel Macron est coprince, l’IVG est illégale
En Andorre, pays dont Emmanuel Macron est coprince, l’IVG est illégale
Après le coup de tonnerre provoqué par la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement , la majorité présidentielle, par la voix d’Aurore Bergé, a annoncé une proposition de révision constitutionnelle pour inscrire ce droit dans la Constitution française. Si l’idée ne fait pas l’unanimité en France, elle doit particulièrement mettre en colère les associations andorranes. En effet, l’IVG est illégale dans cette principauté enclavée dans les Pyrénées, dont Emmanuel Macron est pourtant le coprince .
En Andorre, l’avortement est strictement interdit, y compris en cas d’inceste, de viol, d’anomalie grave du fœtus ou de danger pour la vie de la mère. Il est puni de six mois de prison pour la femme et de trois ans d’emprisonnement, assorti de 5 ans d’interdiction d’exercer la médecine, pour la personne qui réalise l’acte. C’est l’un des rares pays européen, avec Malte et le Vatican, à imposer une loi aussi restrictive.
« Vous venez dans notre pays acheter des cigarettes, nous venons dans votre pays acheter nos droits », dénonce un slogan de l’association féministe d’Andorre, Stop Violències. Chaque année, environ 120 femmes iraient ainsi avorter en Catalogne, à Barcelone, ou en France pour un coût entre 600 et 1 000 euros.
Une féministe poursuivie
Malgré la mobilisation de la société civile, allant même jusqu’à une prise de parole devant les Nations unies, le débat est au point mort. Pire, Vanessa Mendoza Cortès, présidente de l’association, risque même jusqu’à quatre ans d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre 30 000 euros pour avoir « nui à la bonne réputation » du gouvernement d’Andorre, après son intervention à l’ONU.
Si le sujet est si sensible, c’est que le poids de l’Eglise catholique empêche toute modification de la loi. En effet, le régime d’Andorre est une coprincipauté parlementaire. Emmanuel Macron partage donc son titre avec l’évêque d’Urgell Monseigneur Joan Enric Vives, intraitable sur le sujet. En cas de légalisation de l’avortement, il a déjà indiqué qu’il quitterait ses fonctions.
TEXT PROPIETAT: https://www.lejdd.fr/International/en-andorre-pays-dont-emmanuel-macron-est-coprince-livg-est-illegale-4120055