Sanctions contre la Russie : l’Andorre s’aligne sur l’Union européenne
Sanctions contre la Russie : l’Andorre s’aligne sur l’Union européenne
L’Andorre a adopté jeudi à son tour une loi lui permettant d’appliquer des sanctions à l’encontre d’entreprises et particuliers russes possédant des avoirs dans la petite principauté pyrénéenne et signalés par l’Union européenne. C’est la première fois que cet ancien paradis fiscal applique de telles mesures contre des ressortissants d’un pays étranger.
La loi, approuvée au Parlement par 20 des 21 députés présents, concerne quelque 700 résidents russes et biélorusses, ainsi qu’une soixantaine d’entreprises dont les actifs bancaires pourraient être gelés s’il est démontré qu’ils financent d’une manière ou d’une autre la guerre en Ukraine. La Russie dispose d’un consulat en Andorre et de riches hommes d’affaires russes pourraient bientôt se retrouver en difficulté économique s’ils ne reçoivent plus les transferts d’argent depuis leur pays.
Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux : depuis le début des hostilités, les pays occidentaux multiplient les sanctions économiques contre le président Vladimir Poutine, ses proches, ainsi que l’économie russe. Lundi, c’est la petite principauté de Monaco qui a annoncé avoir adopté et mis en oeuvre le gel des avoirs et les sanctions économiques de l’UE contre la Russie.
TEXT PROPIETAT: https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sanctions-contre-la-russie-l-andorre-s-aligne-sur-l-union-europeenne-20220303