Florent Pagny : fini l’exil fiscal, il redevient résident français

MIEUX FISCAL INVESTISSEMENT EN ANDORRE. Andorre propose des avantages multiples et permet aux entreprises et aux personnes physiques de se libérer de la pression fiscale considérable exercée par l’administration fiscale. Mieuxfiscal est spécialisé dans l’optimisation et l’expatriation fiscale afin de redonner de l’oxygène aux entreprises et aux particuliers. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité Créer son entreprise en Andorre. Devenir résident andorran. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité. Malgré les idées reçues, Andorre n’est pas un paradis fiscal, mais un pays coopérant à faible fiscalité. En 2015, la France et l’Andorre signent une convention de non double imposition. Andorre respecte par ailleurs l’échange d’information sur des données fiscales des non-résidents ainsi que la déclaration des bénéficiaires effectifs : Andorre et ses agents économiques sont en conformité avec l’ensemble des directives internationales.

Florent Pagny : fini l’exil fiscal, il redevient résident français

Florent Pagny : fini l’exil fiscal, il redevient résident français

 

Florent Pagny : fini l’exil fiscal, il redevient résident français

Florent Pagny : fini l’exil fiscal, il redevient résident français

Le chanteur annonce dans « Gala » qu’il va revenir s’installer en France, après avoir longtemps été domicilié à l’étranger, notamment pour des raisons fiscales.

Après l’avoir quittée, écœuré par le matraquage fiscal, Florent Pagny s’apprête à revenir en France. C’est en tout cas ce qu’il annonce dans une interview accordée au magazine Gala, en précisant que son installation serait effective après sa tournée des 60 ans qui démarre ces jours-ci. Une décision dans laquelle son épouse Azucena, originaire d’Argentine, aurait largement pesé. « Aujourd’hui, je sais seulement que dans neuf mois, j’aurai fini ma tournée, je n’aurai plus d’engagements. Je serai libre. En revanche, je sais qu’Azucena est plus prévoyante que moi. Elle est ma meilleure conseillère. Nous allons redevenir résidents français tout simplement. »

La raison d’un tel retour ? Le couple en a semble-t-il assez de faire régulièrement ses valises entre la France, où Pagny poursuit sa carrière, et l’Argentine où il vit plusieurs mois dans l’année. Il faut dire que, pour alléger ses impôts, Florent Pagny a pas mal déménagé à travers le monde, fixant notamment sa résidence fiscale aux États-Unis, puis récemment au Portugal. « Nous allons moins voyager, a précisé son épouse Azucena dans Gala. Pour nous rendre chez nous en Patagonie depuis Paris, il faut treize heures de vol, un autre avion pour deux heures supplémentaires, puis deux trois heures de voiture ! On va simplifier tout ça, beaucoup plus profiter, nous alléger de ce qui est inutile. » Sans compter le départ de leurs deux enfants, Inca (25 ans) et Aël (22 ans), qui est venu rebattre les cartes et l’organisation familiale.

Le Portugal moins attractif

Voilà déjà plusieurs mois que l’artiste songe à revenir en France. L’an dernier, il avait déjà confié son désir de redevenir résident français au journaliste Éric Le Bourhis, auteur d’une récente biographie (Florent Pagny. Portrait d’un éternel rebelle, éd. Prisma). « Je suis en train d’étudier mon retour, le dossier est à l’étude, révélait-il. Voilà, j’espère revenir… » Et de préciser au passage que, en raison des baisses structurelles du marché du disque, s’installer au Portugal pour alléger les taxes sur les royalties n’est plus aussi intéressant qu’avant. Sachant que toutes ses activités artistiques en France sont assujetties à l’impôt – au moins un million d’euros réglés au fisc par an, affirmait-il en 2016.

« Il a dû faire ses calculs et se rendre compte que déployer une telle stratégie ne changeait pas grand-chose à l’arrivée, confirme Éric Le Bourhis. Entre The Voice et les tournées, le principal business de Florent Pagny se situe dans l’Hexagone, où il paye déjà des impôts. Autant tout simplifier et revenir en France… Sans compter la question fiscale qui lui colle à la peau et qui brouille son image. On l’a toujours senti à cran sur le sujet et il en a peut-être assez de se justifier… »

Où va-t-il s’installer ? Le chanteur est très attaché à son fief de Montfort-l’Amaury, à côté de Paris, où il possède une propriété sur les hauteurs de la cité. À moins qu’il ne décide de se rapprocher du soleil de la Côte d’Azur… « Mais il ne renoncera pas à sa vie nomade, explique son biographe. Il adore bouger, être entre deux avions, même sa famille ne sait pas toujours où il se trouve… Pour lui, c’est une façon d’être libre, sans pression. »

TEXT PROPIETAT: https://www.lepoint.fr/people/florent-pagny-fini-l-exil-fiscal-il-redevient-resident-francais-02-11-2021-2450210_2116.php

Escanea el código