Chatbot, plateforme téléphonique : de nouveaux services d’assistance pour votre déclaration de revenus
Chatbot, plateforme téléphonique : de nouveaux services d’assistance pour votre déclaration de revenus
Pour mieux guider les contribuables dans leur déclaration d’impôt sur le revenu, Bercy a développé deux services d’assistance, l’un numérique, l’autre téléphonique. Les centres des impôts restent par ailleurs ouverts pendant le confinement.
Le service de déclarations de l’impôt sur le revenu comporte quelques nouveautés. Pour mieux guider les contribuables dans leur démarche, l’administration fiscale a développé deux services d’assistance, l’un numérique, l’autre téléphonique.
Pour la toute première fois, la mise en place d’un numéro (0809 401 401, de 8h30 à 19h du lundi au vendredi) permettra d’échanger directement avec Bercy afin d’obtenir des informations personnalisées, les conseillers de la plateforme ayant accès aux dossiers des contribuables.
AMI
Un « chatbot » a également été développé afin d’assister virtuellement les internautes. Prénommé AMI (acronyme d’« assistant de la messagerie des impôts »), l’outil est accessible depuis la page d’accueil de la messagerie sécurisée dans l’espace personnel de l’usager sur le portail impots.gouv.fr. L’assistante virtuel propose trois fonctions : une aide à la recherche de formulaires, un accès direct aux documents fiscaux avec un historique de dix ans, ainsi qu’un service de renseignements sur l’actualité fiscale.
Confinement : l’accueil du public reste assuré, mais avec des services limités
A noter que pendant le confinement, les centres des Finances publiques ainsi que les espaces France Services restent ouverts sur l’ensemble du territoire. L’administration fiscale a renforcé le nombre de ses agents (17.000 au total, sur site ou à distance) afin d’assurer l’accueil du public dans le respect des protocoles sanitaires.
L’accueil est assuré sans rendez-vous pour l’obtention d’informations générales « de premier niveau », mais dans le contexte de confinement, il n’est pas possible de remplir sa déclaration sur place à partir de postes d’ordinateur en libre-service.
De façon générale, pour éviter tout risque d’affluence, Bercy recommande aux usagers de prendre rendez-vous par téléphone ou via l’application mobile Impots.gouv.