Andorre : 5 raisons d’y aller cet été

MIEUX FISCAL INVESTISSEMENT EN ANDORRE. Andorre propose des avantages multiples et permet aux entreprises et aux personnes physiques de se libérer de la pression fiscale considérable exercée par l’administration fiscale. Mieuxfiscal est spécialisé dans l’optimisation et l’expatriation fiscale afin de redonner de l’oxygène aux entreprises et aux particuliers. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité Créer son entreprise en Andorre. Devenir résident andorran. La Principauté d’Andorre : un pays coopérant à faible fiscalité. Malgré les idées reçues, Andorre n’est pas un paradis fiscal, mais un pays coopérant à faible fiscalité. En 2015, la France et l’Andorre signent une convention de non double imposition. Andorre respecte par ailleurs l’échange d’information sur des données fiscales des non-résidents ainsi que la déclaration des bénéficiaires effectifs : Andorre et ses agents économiques sont en conformité avec l’ensemble des directives internationales.

Andorre : 5 raisons d’y aller cet été

Andorre : 5 raisons d'y aller cet été

 

Andorre : 5 raisons d'y aller cet été

Andorre : 5 raisons d’y aller cet été

Blottie entre la France et l’Espagne, la Principauté d’Andorre est un véritable poumon vert au cœur des Pyrénées. L’endroit idéal pour prendre un grand bol d’air pur dans des paysages grandioses et se dépayser sans aller trop loin. Mais Andorre ne se résume pas à son sublime décor de carte postale, c’est aussi une destination aux attraits multiples, propre à satisfaire toutes les envies de voyage. Entre parcs naturels, activités sportives, chasses aux « trésors » pour enfants, bien-être et culture, la Principauté promet un séjour en or en plein cœur de la nature. En voici la preuve par cinq…

Il est des destinations qui font du bien au corps comme à l’esprit. Andorre est de celles-là. Là-bas, le silence est d’or, tout comme l’air qui s’impose comme l’un des plus purs du monde. D’humeur généreuse, Dame Nature s’est penchée sur le berceau de la Principauté dès sa naissance et l’a gratifiée de paysages fort séduisants.

En Andorre, fleuves, lacs, végétation, montagnes et animaux divers (le isard, vous connaissez ?) ont pris leurs aises et ce n’est pas la main de l’homme qui les a coupés dans leur élan. En effet, 90% du territoire, dont 10% classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont aujourd’hui occupés par la nature.

Trois parcs naturels se partagent ainsi les faveurs du territoire : les vallées de Sorteny et sa très riche biodiversité (plus de 700 espaces de fleurs et de plantes), Madriu Perafita-Claror avec ses 40 000 hectares protégés (10% de la superficie d’Andorre) et Comapedrosa et son Pic de Comapedrosa (2 942 mètres) qui est le plus haut sommet du pays.

Contempler ces panoramas grandioses vous permettra de faire un bond de quelques millions d’années en arrière. Ouvrez grand les yeux et tentez d’imaginez les éléments comme ils étaient jadis, à l’instar des lacs et des étangs d’origine glaciaire lovés dans les bras des vallées et au pied des montagnes.

On vous donne quelques noms à noter d’ores et déjà dans votre agenda de visite : le lac d’Engolasters (l’un des seuls à se situer à moins de 2 000 mètres d’altitude), les idylliques ensemble des étangs de Tristaina et des Truites, les somptueux étangs del Juclà et de la Nou, ainsi que le magnifique cirque glacière du Cercle de Pesson. Eparpillés aux quatre coins de la Principauté, ces points d’eau (plus de 80 en tout) sont un régal pour les rétines.

 

Randonner à pied, à vélo et à cheval

Vous l’aurez compris, le décor andorran dispose de quelques solides arguments esthétiques pour motiver les troupes à grimper sur une selle – de vélo ou de cheval – ou de sauter dans une paire de chaussures de marche. Avec ses 60 chemins et sentiers, dont cinq GR, l’Andorre est un paradis pour les randonneurs. Accessibles ou un tantinet plus difficiles, les chemins s’adaptent à tous les niveaux et envies du jour.
Terrain de jeu du Tour de France et de la Vuelta Espana, Andorre fait également le bonheur des cyclistes. En plus de ses 21 cols, le pays compte des centaines de kilomètres balisés pour la petite reine. En cas de grève soudaine de vos mollets, préférez un spécimen à assistance électrique. Idéal pour voir du pays sans se fatiguer. Les amateurs de sensations encore plus fortes troqueront leur bicyclette contre un VTT. Au menu des réjouissances : parcs avec bosses, sauts et obstacles ou itinéraires de cross-country.
Pour allier la faune à la flore, descendez (ou montez) de la montagne à cheval. Encadré par des professionnels, vous emprunterez des chemins ancestraux, franchirez des obstacles naturels nez et cheveux (chevaux) au vent !

Et pour poursuivre l’aventure, dormez la tête dans les étoiles… celles du ciel que vous pourrez contempler à foison lors d’une nuit en refuge de montagne. Dès la nuit venue, les astres s’embraseront pour vous offrir un spectacle naturel inoubliable. Le pays en compte pas moins de 30 dont quatre gardés : Comapedrosa, Sorteny, Juclà et Illa.

Vous en voulez encore ? Golf, escalade (400 voies disponibles), parcs d’accro-branche avec tyroliennes et ponts de singes… ou encore session shopping pourront s’ajouter dans votre planning probablement déjà très chargé !

 

S’amuser en famille

Andorre se découvre également en culottes courtes. Pour faire le bonheur des têtes blondes, la destination a prévu des occupations ludiques, à l’image des Petits Sentiers Magiques Macarulla.

Comme leur nom le laisse deviner, ces mini-chemins en boucle sont courts, faciles et surtout… remplis de magie ! Au programme : un guide papier mis à disposition des familles dans les offices de tourisme d’Andorre, une série d’activités et des éléments (fabriqués par des artisans locaux avec des matériaux respectueux de l’environnement) dissimilés ici et là. Votre mission : les débusquer ! Avec leurs noms poétiques (« La forêts des Menairons », « Où sont les champignons ? », « La Potion de la sorcière Quela »…) ces balades font un malheur auprès des randonneurs en herbe qui repartiront avec leur propre diplôme !

Autre animation dédiée aux bambins : la recherche de Tamarros, ces petits êtres espiègles qui seraient au nombre de sept selon la légende et les croyances ancestrales… Rendez-vous dans l’un des offices de tourisme du pays pour retirer un carnet afin de partir à leur recherche. A l’intérieur du guide, les petits pourront cocher leurs trouvailles avec le symbole correspondant afin de décrocher une belle récompense !

 

Se faire du bien

Parce qu’après l’effort vient toujours le réconfort, la Principauté se met en quatre pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. A la fin d’une journée sportive en plein air, vous serez sans doute ravi de vous offrir un moment bien-être et un excellent repas.

Pour l’option numéro une, rendez-vous au spa thermal Caldea, la plus grande station thermale du sud de l’Europe avec ses 30 000 m2 d’espaces et ses eaux riches en minéraux et en vertus curatives.

Pour l’option numéro deux, vous ne saurez où donner du palais. Parmi les spécialités locales, vous aurez le choix entre une ribambelle de plats locaux sucrés et salés : cannelloni à l’andorrane, l’escudella (délicieux pot-au-feu de porc), saucisses, confitures et miel bio, fromages, Nectum (un sirop naturel à base de pommes de pin), etc.

Pour arroser le tout avec modération, on vous invite à tester un petit Ratassia de la Carmeta (liqueur artisanale à base d’herbes médicinales et de noix), du vin issu de l’un des quatre vignobles de microproducteurs du pays installés à Sant Julià de Lòria ou une bière fraiche andorrane fabriquée avec de l’eau pure des Pyrénées.

Mais en Andorre, le spectacle n’est pas que dans l’assiette. Outre les nombreuses tables citadines, la destination regorge d’adresses insolites comme la borda traditionnelle. Certaines de ces petites constructions de montagne qui accueillaient jadis le bétail ont entamé une carrière dans la restauration. Dans les montagnes, près des rivières d’eau cristalline ou au fond des vertes vallées, un seul mot d’ordre : savourez !

 

Faire le plein de culture

Si le soleil rayonne fièrement dans les cieux andorrans, il le fait aussi dans l’une des compagnies de cirques les plus connues du monde. La destination accueille en effet l’un des shows du célèbre Cirque du Soleil. Un événement insolite que vous ne pourrez voir ailleurs sur la planète. Baptisé MŪV, le spectacle propose deux univers différents, parallèles et sans possibilité de connexion… Acrobaties impressionnantes, costumes modernes, mélodies connues, scénographie reliée au public et nombreuses surprises seront au programme de ce nouvel événement atypique !

Vous l’aurez compris, le pays tout entier aime la culture. Véritable musée à ciel ouvert, il est également fier d’exposer la sienne. Celle-ci se respire à chaque coin de montagne car une grande partie des pépites du pays a élu domicile en plein air. Une promenade romantique vous permettra de vous imprégner notamment de l’art roman andorran.

Plus de 40 églises de ce style médiéval ont été façonnées par les mains de l’homme il y a quelques siècles. Citons, par exemple, Sant Miquel d’Engolasters, Sant Romà de les Bons, Sant Climent de Pal ou Santa Coloma. A quelques pas de cette dernière, vous pourrez en outre découvrir les secrets de réalisation des peintures murales à l’époque romane.

N’hésitez pas à pousser la porte du centre du musée Espai Columba pour profiter du mapping des peintures dans leur emplacement d’origine et assister à la projection dédiée à la création de l’ensemble du tableau. Un voyage au 12e siècle dont vous vous rappellerez sans doute très longtemps !

TEXT PROPIETAT: https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid140179-andorre-5-raisons-d-y-aller-cet-ete.html

Escanea el código