Andorre, l’eldorado des Youtubeurs espagnols
Andorre, l’eldorado des Youtubeurs espagnols
Depuis la mi-2020, Amazon ne livre plus en Andorre. “Ici, le gouvernement veut protéger son commerce local”, explique Víctor Domínguez, alias Wall Street Wolverine sur Internet. Aujourd’hui, si un Andorran a envie d’acheter quelque chose sur le site d’Amazon, le plus simple est qu’il descende une fois par semaine à La Seu d’Urgell, une commune espagnole située à une vingtaine de kilomètres, pour récupérer le colis au bureau de poste catalan et retraverser la frontière.
Cela ne devrait pas concerner l’un des nouveaux riches qui ont fait de la principauté le paradis des jeunes millionnaires d’Internet. “Je connais des Youtubeurs qui paient quelqu’un pour se faire livrer”, affirme Domínguez. Quand on vit en Andorre pour économiser des impôts, on n’est pas à ça près.
Tandis qu’Amazon a pris la porte, le nombre de “maîtres du Web” qui s’installent dans ce petit pays pyrénéen pour profiter d’un taux d’imposition avantageux ne cesse de croître — et de susciter la polémique en Espagne. Plus de 30 Youtubeurs vedettes ont élu domicile en Andorre (12 sur les 15 qui comptent le plus d’abonnés en Espagne), et “il en vient beaucoup plus”, nous assure-t-on. Comment ça se passe de l’autre côté de la frontière ? Comment vivent ces Youtubeurs ? Argent, belles demeures, voitures de luxe, chic à tous les étages : telles sont les facettes de leur quotidien.
Des départs qui font polémique en Espagne
Vues de rêve sur la vallée, garages gigantesques, nature solitaire : rien ne manque à leur bonheur — surtout pas la fibre optique, bien sûr, depuis que le gouvernement, via le monopole de l’opérateur Andorra Telecom, a décidé de tout miser sur Internet afin d’attirer précisément ce type de résidents. Résultat, Andorre compte aujourd’hui 79 000 kilomètres de fibre optique, sur une superficie de 468 km2.
Que fabriquent des Youtubeurs dans cette principauté ? Et pourquoi leur mode de vie suscite-t-il tant la polémique ? Peu d’entre eux acceptent de s’exprimer en dehors des réseaux sociaux, ou alors ils préfèrent ne pas s’exposer à la presse après ce qui s’est passé avec El Rubius [ce Youtubeur est le dernier en date à avoir annoncé qu’il rejoignait Andorre, ce qui a enflammé la presse espagnole].
Parmi les rares à accepter de témoigner, il y a Víctor Domínguez, que nous avons déjà cité (398 000 abonnés), et Julio Corbacho (410 000). “Moi, ça m’est égal, je suis fier d’avoir déménagé, mais je comprends que ce ne soit pas très bien vu – surtout avec le foin qu’ont fait les chaînes de télévision –, et que certains préfèrent donc ne pas parler, même si nous ne faisons rien d’illégal”, commente le premier.
Domínguez, 25 ans, originaire de Madrid, reconnaît gagner plus de 60 000 euros par an, la limite fixée par le fisc espagnol avant le passage à la dernière tranche, où l’imposition est à 45 %. Son profil est un peu particulier, du fait de son lieu de résidence : un appartement assez grand au centre des Escaldes, l’une des sept paroisses d’Andorre, qu’il partage avec sa compagne, elle aussi Youtubeuse (Claudia Nicolasa, 85 000 abonnés).
Andorre, “un pays libéral et conservateur”
Il habite en Andorre depuis près de sept mois et se dit enchanté. “Je suis arrivé après le confinement, et j’ai terminé mes études ici, dans le canapé, poursuit Domínguez. J’y songeais depuis longtemps et aujourd’hui je suis très content. Ce n’est pas parfait non plus, mais en tout cas je suis mieux ici qu’en Espagne.”
TEXT PROPIETAT: https://www.courrierinternational.com/article/havre-andorre-leldorado-des-youtubeurs-espagnols